Métro de Lyon !
L’Alstom/SLM MCL80
Le MCL80 signifiant « Métro – Crémaillère- Lyon – 1980 » est un type de métro circulant actuellement sur la ligne C du réseau TCL.
Il remplace les anciennes rames MC1, MC2 et MC3.
Tranche 1 (n°201-202 à 209-210).
Informations
Constructeurs | + SLM (bogies) |
Composition d’un train | Motrice + Motrice |
Longueur d’un train | 36,6 m |
Vitesse maximale | 75km/h |
Conduite | Pilotage manuel (CMC) |
Dépôt | Keolis Lyon Unité de transport du Métro C (UTMC) |
Tension d’alimentation | 750V en continu |
Bogies | 4 bogies moteurs |
Livraison | 1984 |
Rames réformées ou HS | Aucune |
Affectations | Depuis 1984 |
Le parc roulant MCL80
Composition des motrices | Mise en service | État actuel | Réforme |
201-202 | 1984 | En service | |
203-204 | 1984 | En service | |
205-206 | 1984 | En service | |
207-208 | 1984 | En service | |
209-210 | 1984 | En service |
Quelques infos. en plus...
Les rames ne disposent pas de climatisation ni de chauffage. Du chauffage est néanmoins présent en cabines avec la présence d’un ventilateur pour l’été. Les rames disposent d’essuie-glaces en raison des stations Croix-Paquet et Cuire en extérieur. Le captage de l’alimentation est assuré par pantographes.
Pour plus de confort l’été, des impostes ouvrantes ont été ajoutées sur les 5 rames pour une meilleure circulation de l’air.
Les rames disposent de caméras de vidéosurveillance à bord.
Les rames MCL80 ont subies plusieurs rénovations & changements :
Rénovation entre 2005 et 2008 chez Safra près de Albi. La livrée orange disparait au profit de la livrée « Métro TCL » actuelle. L’intérieur est également modifié avec le changement du tapis de sol, de la sellerie passant d’un skaï marron foncé à du tissus rouge.
Une seconde rénovation de 2019 à 2022 chez Bombardier et Transports de Martigny et Régions. Les caisses sont rénovées à Chaleins dans l’Ain et à Le Cheylas dans l’Isère. Les bogies sont rénovées en Suisse dans la commune de Martigny. Cette rénovation surtout mécanique apporte quelques changements esthétiques comme l’ajout de combles lacunes, impostes ouvrantes, nouvelle sellerie à motifs antibactérienne et repeinte des barres de préhensions en rouge.