Métro de Lyon !

L’Alstom/SLM MCL80

Le MCL80 signifiant « Métro – Crémaillère- Lyon – 1980 » est un type de métro circulant actuellement sur la ligne C du réseau TCL.
Il remplace les anciennes rames MC1, MC2 et MC3.

Tranche 1 (n°201-202 à 209-210).

Informations
ConstructeursFichier:Alstom logo.svg — Wikipédia + SLM (bogies)
Composition d’un train
Motrice + Motrice
Longueur d’un train36,6 m
Vitesse maximale75km/h
ConduitePilotage manuel (CMC)
DépôtKeolis.com | Groupe Keolis : Leader mondial de la mobilité partagéeKeolis Lyon Unité de transport du Métro C (UTMC)
Tension d’alimentation750V en continu
Bogies4 bogies moteurs
Livraison
1984
 
Rames réformées ou HSAucune
Affectations

Métro C Depuis 1984

Le parc roulant MCL80

Composition des motrices

Mise en service

État actuel

Réforme

201-202

1984

En service

 

203-204

1984

En service

 

205-206

1984

En service

 

207-208

1984

En service

 

209-210

1984

En service

 
Quelques infos. en plus...

Les rames ne disposent pas de climatisation ni de chauffage. Du chauffage est néanmoins présent en cabines avec la présence d’un ventilateur pour l’été. Les rames disposent d’essuie-glaces en raison des stations Croix-Paquet et Cuire en extérieur. Le captage de l’alimentation est assuré par pantographes.

Pour plus de confort l’été, des impostes ouvrantes ont été ajoutées sur les 5 rames pour une meilleure circulation de l’air.

Les rames disposent de caméras de vidéosurveillance à bord.

Les rames MCL80 ont subies plusieurs rénovations & changements :

Rénovation entre 2005 et 2008 chez Safra près de Albi. La livrée orange disparait au profit de la livrée « Métro TCL » actuelle. L’intérieur est également modifié avec le changement du tapis de sol, de la sellerie passant d’un skaï marron foncé à du tissus rouge.

Une seconde rénovation de 2019 à 2022 chez Bombardier et Transports de Martigny et Régions. Les caisses sont rénovées à Chaleins dans l’Ain et à Le Cheylas dans l’Isère. Les bogies sont rénovées en Suisse dans la commune de Martigny. Cette rénovation surtout mécanique apporte quelques changements esthétiques comme l’ajout de combles lacunes, impostes ouvrantes, nouvelle sellerie à motifs antibactérienne et repeinte des barres de préhensions en rouge.

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