Métro de Lyon !

L’Alstom MPL75.

Le MPL75 signifiant « Métro – Pneus- Lyon – 1975 » est un type de métro circulant actuellement sur la ligne A du réseau TCL.
Il circulait également sur la ligne B de 1978 à 2022.

Tranche 1 (n°601 à 622) livrées en 1978.

Tranche 2 (n°623 à 632) livrées en 1981.

Informations
ConstructeurFichier:Alstom logo.svg — Wikipédia
Composition d’un train
Motrice + Remorque + Motrice
Longueur d’un train54,37 m
Vitesse maximale90km/h
ConduitePilotage automatique avec conducteur (possibilité de passer sur une conduite manuelle à tout moment)
DépôtKeolis.com | Groupe Keolis : Leader mondial de la mobilité partagéeKeolis Lyon Unité de transport du Métro A-B (Poudrette)
Tension d’alimentation750V en continu
Bogies4 bogies moteurs + 2 bogies porteurs
Livraisons
1978 à 1981
 
Rames réformées ou HSRame n°608
Affectations

Métro A Depuis 1978

Métro B De 1978 à 2022

Parc roulant du MPL75

Numéro (remorques)

Composition des motrices

Mise en service

Radiation

État actuel

601

501-502

1978

En service

 

602

503-504

1978

En service

 

603

505-506

1978

En service

 

604

507-508

1978

En service

 

605

509-510

1978

En service

 

606

511-512

1978

En service

 

607

513-514

1978

En service

 

608

515-516

1978

Hors service depuis 2018

La 608 est la rame prototype. Elle est hors-service depuis 2018 à la suite d’un incendie d’une des motrices sur la ligne B près de Jean-Macé.

609

517-518

1978

En service

 

610

519-520

1978

En service

 

611

521-522

1978

En service

 

612

523-524

1978

En service

 

613

525-526

1978

En service

 

614

527-528

1978

En service

 

615

529-530

1978

En service

 

616

531-532

1978

En service

 

617

533-534

1978

En service

 

618

535-536

1978

En service

 

619

537-538

1978

En service

 

620

539-540

1978

En service

 

621

541-542

1978

En service

 

622

543-544

1981

En service

 

623

545-546

1981

En service

 

624

547-548

1981

En service

 

625

549-550

1981

En service

 

626

551-552

1981

En service

 

627

553-554

1981

En service 

628

555-556

1981

En service

 

629

557-558

1981

En service

 

630

559-560

1981

En service

 

631

561-562

1981

En service

 

632

563-564

1981

En service

 
Quelques informations...

Les rames ne disposent pas de climatisation ni de chauffage. Du chauffage est néanmoins présent en cabines avec la présence d’un ventilateur pour l’été. Pour plus de confort l’été, des impostes ouvrantes ont été ajoutées sur 26 rames pour une meilleure circulation de l’air.

La rame n°632 est l’unique rame qui a déjà circulée en composition 4 voitures à l’aide d’une remorque en plus numérotée 708.

Les rames MPL75 ont subies plusieurs rénovations & changements :

De 1998 à 2002, passage des rames de la livrée orange en livrée actuelle « Métro TCL ». De 2011 à 2012, changement d’intérieur avec un nouveau placement des sièges « à l’anglaise » et une nouvelle sellerie.

Depuis 2022, seconde renovation pour 26 rames chez « ACC M » situé à Clermont-Ferrand. Une rénovation surtout technique pour continuer d’exploiter ces rames jusqu’à l’automatisation de la ligne A dans les années 2030-2035. Les rames sans impostes ouvrantes ne seront pas rénovées, ce sont les futures rames qui seront réformées.

YouTube
Instagram
Tiktok
Retour en haut