Métro de Lyon !

L’Alstom/Matra MPL85.

Le MPL85 signifiant « Métro – Pneus- Lyon – 1985 » est un type de métro circulant actuellement sur la ligne D du réseau TCL.
 

Tranche 1 (n°301-302 à 371-372) en service depuis 1991.

 

Informations
ConstructeursFichier:Alstom logo.svg — WikipédiaFichier:Matra.svg — Wikipédia (pilotage automatique)
Composition d’un train
Motrice + Motrice
Longueur d’un train36,1 m
Vitesse maximale85km/h
ConduitePilotage automatique intégral (PA135)
DépôtKeolis.com | Groupe Keolis : Leader mondial de la mobilité partagéeKeolis Lyon Unité de transport du Métro D (Thioley)
Tension d’alimentation750V en continu
Bogies2 bogies moteurs + 2 bogies porteurs
Livraisons
1988-1991
 
Rames réformées ou HSAucune
Affectations

Métro D Depuis 1991

Parc roulant du MPL85

Composition des motrices

Mise en service

État actuel

Réforme

301-302

1991

En service

 

303-304

1991

En service

 

305-306

1991

En service

 

307-308

1991

En service

 

309-310

1991

En service

 

311-312

1991

En service

 

313-314

1991

En service

 

315-316

1991

En service

 

317-318

1991

En service

 

319-320

1991

En service

 

321-322

1991

En service

 

323-324

1991

En service

 

325-326

1991

En service

 

327-328

1991

En service

 

329-330

1991

En service

 

331-332

1991

En service

 

333-334

1991

En service

 

335-336

1991

En service

 

337-338

1991

En service

 

339-340

1991

En service

 

341-342

1991

En service

 

343-344

1991

En service

 

345-346

1991

En service

 

347-348

1991

En service

 

349-350

1991

En service

 

351-352

1991

En service

 

353-354

1991

En service

 

355-356

1991

En service

 

357-358

1991

En service

 

359-360

1991

En service

 

361-362

1991

En service

 

363-364

1991

En service

 

365-366

1991

En service

 

367-368

1991

En service

 

369-370

1991

En service

 

371-372

1991

En service

 

Quelques informations...

Les rames ne disposent pas de climatisation ni de chauffage mais d’une simple ventilation.

A l’été 2016, certaines rames MPL85 ont circulées en UM (Unité Multiple) avec voyageurs sur la ligne D formant des trains longs de 4 caisses mesurant 72,2m.

Les rames MPL85 ont subies plusieurs rénovations & changements :

De mi-2008 à 2010, changement d’intérieur avec un nouveau placement des sièges « à l’anglaise », une nouvelle sellerie et de nouvelles barres de préhensions.

De 2015 à 2018, rénovation intégrale des rames MPL85 à l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées. Rénovation des caisses, électrique, mécanique et esthétique. Le changement le plus notable est à l’extérieur avec le passage de la livrée Orange à la livrée « Métro TCL » mais également le changement du tapis de sol à bord, un nouvel éclairage intérieur à LEDs et des nouveaux feux avant LEDs.

De 2017 à 2018, l’entreprise SPIE déploie à bord un système de vidéosurveillance par caméras du constructeur Axis.

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