MĂ©tro de Lyon !

L’Alstom/Matra MPL85.

Le MPL85 signifiant « MĂ©tro – Pneus- Lyon – 1985 » est un type de mĂ©tro circulant actuellement sur la ligne D du rĂ©seau TCL.
 

Tranche 1 (n°301-302 à 371-372) en service depuis 1991.

 

Informations
ConstructeursFichier:Alstom logo.svg — Wikipédia /  Fichier:Matra.svg — Wikipédia (pilotage automatique)
Composition d’un train
Motrice + Motrice
Longueur d’un train36,1 m
Vitesse maximale85km/h
ConduitePilotage automatique intégral (PA135)
DĂ©pĂ´t

Keolis.com | Groupe Keolis : Leader mondial de la mobilitĂ© partagĂ©eKeolis Lyon UnitĂ© de transport du MĂ©tro D (Thioley) jusqu’Ă  2024.

RATP Dev Lyon Unité de transport du Métro D (Thioley) depuis 2025.

Tension d’alimentation750V en continu
Bogies2 bogies moteurs + 2 bogies porteurs
Livraisons
1988-1991
 
Rames réformées ou HSAucune
Affectations

Métro D Depuis 1991

Parc roulant du MPL85

Composition des motrices

Mise en service

État actuel

RĂ©forme

301-302

1991

En service

 

303-304

1991

En service

 

305-306

1991

En service

 

307-308

1991

En service

 

309-310

1991

En service

 

311-312

1991

En service

 

313-314

1991

En service

 

315-316

1991

En service

 

317-318

1991

En service

 

319-320

1991

En service

 

321-322

1991

En service

 

323-324

1991

En service

 

325-326

1991

En service

 

327-328

1991

En service

 

329-330

1991

En service

 

331-332

1991

En service

 

333-334

1991

En service

 

335-336

1991

En service

 

337-338

1991

En service

 

339-340

1991

En service

 

341-342

1991

En service

 

343-344

1991

En service

 

345-346

1991

En service

 

347-348

1991

En service

 

349-350

1991

En service

 

351-352

1991

En service

 

353-354

1991

En service

 

355-356

1991

En service

 

357-358

1991

En service

 

359-360

1991

En service

 

361-362

1991

En service

 

363-364

1991

En service

 

365-366

1991

En service

 

367-368

1991

En service

 

369-370

1991

En service

 

371-372

1991

En service

 

Quelques informations...

Les rames ne disposent pas de climatisation ni de chauffage mais d’une simple ventilation.

A l’Ă©tĂ© 2016, certaines rames MPL85 ont circulĂ©es en UM (UnitĂ© Multiple) avec voyageurs sur la ligne D formant des trains longs de 4 caisses mesurant 72,2m.

Les rames MPL85 ont subies plusieurs rénovations & changements :

De mi-2008 Ă  2010, changement d’intĂ©rieur avec un nouveau placement des sièges « à l’anglaise », une nouvelle sellerie et de nouvelles barres de prĂ©hensions.

De 2015 Ă  2018, rĂ©novation intĂ©grale des rames MPL85 Ă  l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre dans les PyrĂ©nĂ©es. RĂ©novation des caisses, Ă©lectrique, mĂ©canique et esthĂ©tique. Le changement le plus notable est Ă  l’extĂ©rieur avec le passage de la livrĂ©e Orange Ă  la livrĂ©e « MĂ©tro TCL » mais Ă©galement le changement du tapis de sol Ă  bord, un nouvel Ă©clairage intĂ©rieur Ă  LEDs et des nouveaux feux avant LEDs.

De 2017 Ă  2018, l’entreprise SPIE dĂ©ploie Ă  bord un système de vidĂ©osurveillance par camĂ©ras du constructeur Axis.

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